Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Appui à la Recherche > Le Centre d'Essais

Essais sur plateforme

La plateforme d'essai

 
 L'objectif de cette plate-forme modulaire est de permettre de solliciter de façon représentative la partie critique d'une structure donnée.
La plate-forme permet de tester, sous des sollicitations complexes des structures de formes et de rigidités diverses et d'intégrer les moyens de simulation de l'environnement (bacs, enceinte...) et des méthodes de mesures variées.

Les sollicitations mécaniques correspondent à des essais statiques et vibratoires (basses et moyennes fréquences). L'ensemble de la plate-forme se compose d'un massif sismique de masse 115  t comportant :
- une taque d'acier à haute résistance de 6 m x 4 m, 80 mm d'épaisseur, de masse 15 t, 
- un ferraillage permettant la mise en précontrainte du massif, 
- cet ensemble repose sur 6 coussins DYNATEST H67 dont les caractéristiques moyennes pour un gonflage à 7 bars (rigidité verticale de 1170 N/mm, horizontale 400 N/mm, amortissement de 0,1). plateforme essais

L'ensemble du massif est désolidarisé du bâtiment (fondations distinctes) et un jeu de 25 mm constant entre la taque d'acier et le plancher. Suite à la réalisation de cet ensemble technique, une réorganisation complète de l'alimentation hydraulique du centre d'essais a été réalisée. L'ensemble comporte une alimentation de 580 l/min sous 210 bars (une prise active sur la plate-forme) ainsi qu'une alimentation de 70 l/min.