Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Appui à la Recherche > Le Centre d'Essais

Machine TTC

 

La machine TTC (traction-torsion-compression) et essais à chaud

 
  Notre machine TTC-MTS permet d'appliquer des chargements de type traction/compression/torsion simultanées, mais aussi pression interne et pression externe, sur une large plage de température.

Le bâti de la TTC se compose de quatre colonnes reliées par une table fixe, une traverse mobile, et de deux vérins hydrauliques, un linéaire, l'autre rotatif. Le vérin linéaire est monté fixe sur la table et a une capacité de 100 kN. Le vérin de torsion est monté en série sur la tige du précédent vérin et peut imposer un couple maximal de 1,2 kNm.

La centrale hydraulique assure un débit de 63 l/min et une pression de 220 bars. La gestion de l'asservissement est assurée par une électronique analogique/numérique MTS TESTAR.
Les différentes têtes d'amarrage existantes permettent de maintenir des éprouvettes de longueur et de diamètre variables (les éprouvettes métalliques ont généralement un diamètre de 25mm et une longueur de 150mm). Les mesures d'effort axial et de couple sont réalisées par une cellule d'effort biaxiale.

 Les déformations sont mesurées, soit à l'aide de jauges de déformations, soit à l'aide d'un extensomètre biaxial haute température, soit par corrélation d'images. Un dispositif de chauffage par induction CELES, puissance 18 kW, à fréquence variable 300-400 kHz, 6 types d'inducteurs adaptés aux géométries d'éprouvettes, contrôlé par un EUROTHERM pour asservissement de température. Un extensomètre biaxial MTS est utilisée à haute température pour des mesures en traction-torsion. Nous disposons aussi de son système d'étalonnage.