Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

Version francaise > CENTRES D'APPUI A LA RECHERCHE > Centre de Calcul

Centre de Calcul (CdC)

La mission principale du Centre de calcul du LMT est d'offrir aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs un cadre informatique tant en matériels, logiciels et services, suffisamment performant, fiable et sécurisé pour qu'ils puissent travailler dans des conditions de confort et d'efficacité optimales.
Il offre un environnement basé sur des plates-formes « Linux » pour l'utilisation de logiciels industriels et la réalisation de logiciels scientifiques intégrant les dernières avancées de la recherche dans les domaines des matériaux et des structures, ainsi que des nouvelles stratégies de calcul multi-échelle, multiphysique et parallèle.
Il assure également le fonctionnement du réseau Ethernet et des divers serveurs indispensables aux différentes activités.
Le centre de calcul a aussi pour mission d'aider les utilisateurs du laboratoire dans leur développements informatiques. En particulier, les développements concernent l'interfaçage entre code et dispositifs expérimental (caméra, pilotage machine d'essai) ou l'utilisation de librairies de calcul libres. D'autre part, le centre de calcul promeut les bonnes pratiques de développement en génie logiciel.

La localisation physique et effective du centre de calcul permet d'introduire une synergie importante entre doctorants du laboratoire. Appartenant à des secteurs de recherche différents, cet espace commun partagé permet une mutualisation et une transmission des savoirs et des expériences très riches entre doctorants ; d'une génération à l'autre, d'un domaine d'application à l'autre.


Les moyens du centre de calcul

Informatique "utilisateurs"

Cluster
- Plus de 350 PC et Mac
- Environ 200 comptes utilisateurs
- 2 serveurs 40 To / Raid 6 (nextcloud)
- 2 serveurs 90 To / Raid 6 (stockage)

Moyens de calculs


- partage d'un méso-centre de calcul avec l'école Centrale-Supélec (http://mesocentre.centralesupelec.fr)
- 45 stations de travail

Service réseau


- 10 serveurs avec redondance : Dell


Logiciels


- Développement de logiciels dédiés de calcul scientifique C/C++, Fortran, Matlab, Mathematica
- génie logiciel (git...)
- Codes industriels : Abaqus, LS-DYNA, Samcef, Aster, CAST3M, Z-Set
- Bureautique





Responsable du centre de calcul


Ingénieur de Recherche au CNRS

Membres


Pôle systèmes et réseaux
Philippe SANCHEZ (Responsable)

Pôle développement
Thomas VERBEKE (Responsable)