Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

Version francaise > ÉVÈNEMENTS > Séminaires

Recherche - Valorisation

La modélisation numérique comme outil de capitalisation des évolutions physico-chimiques et mécaniques des bétons tout au long de la vie des ouvrages

le 4 avril 2019
à 13h30

Laurie LACARRIERE, Maître de Conférences/HDR à l'Université Toulouse 3 - laboratoire LMDC, interviendra lors du séminaire.

Lacarriere.jpg

Lacarriere.jpg

Les recherches présentées ici concernent la prévision de la durée de vie des structures pour lesquelles de grands enjeux sociétaux de sécurité et de mobilité sont présents : structures énergétiques telles que les barrages ou bâtiments de confinement nucléaire, et infrastructures telles que les ponts ou tunnels.

Ces structures sont généralement massives, avec une longue durée de vie et peuvent être soumises à un environnement agressif. La durabilité de des structures dans le temps étant fortement conditionnée par les éventuelles attaques chimiques qu'elle peut subir le calcul ou recalcul de structures en béton ne peut désormais se faire en ignorant les couplages entre les évolutions hydro-thermiques, chimiques et mécaniques du béton dans l'ouvrage.
Dans ce contexte, le développement d'un outil de modélisation multi-physique et multi-échelle permet de capitaliser les évolutions du THCM dans le temps en considérant la continuité entre les phénomènes agissant à différents âges, depuis le coulage de la structure jusqu'à très long terme.
    Multi-physique car les modèles développés gèrent les évolutions simultanées de plusieurs variables caractérisant les variations d'état thermique, hydrique, chimique et mécanique.
    Multi-échelle puisque, même si la finalité reste toujours l'application des modèles développés aux structures, le développement de ces modèles se fait en observant le comportement à l'échelle de la microstructure afin de comprendre l'origine des évolutions physico-chimiques, leur impact sur les propriétés physiques et mécanique.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Bâtiment Léonard de Vinci
Amphi E-Media

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité