Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

Version francaise > FORMATION

Formation




Master


Le LMT est fortement impliqué dans le formation par la recherche, au travers de quatre parcours de deuxième année de Master M2 Master de l'Université Paris-Saclay :

Ce master est une formation à la mécanique des matériaux. Cette discipline vise à établir les relations entre le procédé, le matériau, sa microstructure et ses propriétés mécaniques pour des applications industrielles avancées et des procédés innovants.

(MS)2SC - Modélisation et Simulation en Mécanique des Structures et Systèmes Couplés
Le master vise à fournir pour ce large domaine les bases de modélisations théoriques, mathématiques, numériques, informatiques et logicielles permettant d'appréhender et de résoudre les problèmes concrets liés au dimensionnement et à la conception virtuelle des systèmes mécaniques complexes.

Ce parcours à vocation recherche a pour objectif l'acquisition d'une autonomie scientifique dans le domaine du Génie Civil avec une ouverture significative vers les implications environnementales. Une expertise et une continuité de connaissance du matériau (cimentaire ou autre) jusqu'à la structure est ainsi acquise au cours de cette année de formation.

ECD - Enveloppe et Construction Durable
Ce parcours, orienté recherche, a pour objectif de proposer aux étudiants une formation sur les transferts à l'échelle des matériaux du Génie Civil, de l'enveloppe des bâtiments et des sols. Cette formation permet de répondre aux attentes actuelles sur les optimisations des systèmes utilisant des énergies de la conception à l'utilisation sur la durée de vie. Elle focalise sur les interactions entre l'enveloppe du bâtiment et les environnements interne et externe.


Les quatre parcours donnent lieu à des collaborations entre, d'une part, des établissements et laboratoires de recherche partenaires en Ile-de-France et, d'autre part, des partenaires industriels.

Ecole doctorale


Une part importante des étudiants et normaliens qui choisissent ces parcours poursuit ensuite leur formation par la recherche par une thèse de doctorat au sein du LMT ou d'autres laboratoires de recherche partenaires.

La formation doctorale, structurée autour de son ED SMEMAG, structurée au sein de l'Université Paris-Saclay par le Collège Doctoral, permet de compléter ces formations. La forte implication des membres du laboratoire dans les structures d'enseignement conduit à un recrutement d'élèves en doctorat au plus haut niveau.


Recherche d'une formation

Recherche d'une formation