Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Conférences / Colloques

Diffusion des savoirs

Inauguration du mésocentre de calcul Fusion : CentraleSupélec et L’ENS Paris-Saclay mutualisent leur puissance de calcul

le 23 février 2017
à partir de 10h

L’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et CentraleSupélec inaugurent le mésocentre de calcul Fusion, nouveau cluster de calcul scientifique.

Le calcul scientifique haute performance est aujourd'hui un sujet stratégique à la fois dans la recherche fondamentale de pointe et dans les défis liés à des enjeux sociétaux : santé, environnement, matériaux, énergie, transports, aérospatiale...

Dans une dynamique de mutualisation de la puissance de calcul et dans une démarche éco-responsable, les 2 Ecoles ont décidé de regrouper leur savoir-faire, leurs compétences et leurs moyens dans FUSION. Installé à l'Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS) du CNRS, ce cluster de calcul comporte d'ores et déjà près de 3500 coeurs.



Un cœur physique est un ensemble de circuits capables d'exécuter des programmes de façon autonome. Toutes les fonctionnalités nécessaires à l'exécution d'un programme sont présentes dans ces cœurs : compteur ordinal, registres, unités de calcul, etc.

Le mésocentre de calcul Fusion a vocation à monter en puissance et à s'ouvrir à des chercheurs d'autres établissements, et également à des industriels. Il fait l'objet d'un financement du Contrat Plan Etat Région (CPER).

Bénéficiant de l'environnement de l'Université Paris-Saclay, Fusion a également pour ambition de créer autour de lui un espace d'échanges scientifiques et de contribuer à l'émergence de stratégies de calcul haute performance et de projets entre les différents acteurs du calcul scientifique.

Type :
Colloques
Lieu(x) :
Campus de Cachan
IDRIS-CNRS, Campus universitaire d'Orsay

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité