Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Distinctions / prix

Recherche - Valorisation

Prix de Thèse - 3AF

le 23 novembre 2016

Claudio Montebello, doctorant LMT/Safran, a reçu le prix de thèse de l'Association Aéronautique et Astronautique de France.

Claudio Montebello a préparé à l'école normale supérieure Paris-Saclay une thèse de doctorat de l'Université Paris Saclay en convention Cifre avec le groupe Safran au LMT sous la direction de Sylvie Pommier, après des études en Italie à Polytechnico di Milano et un double diplôme avec l'ISAE Supaéro.



Le problème abordé dans sa thèse était l'incapacité des méthodes actuelles, basées sur des quantités locales (contraintes, déformations) à prévoir les conditions de rupture d'un contact dans un système industriel à partir de résultats obtenus en laboratoire sur des géométries simples. En particulier, parce que, mêmes si les quantités locales utilisées sont objectives (contraintes, déformations), les seuils de rupture obtenus restent pourtant dépendant de la géométrie des pièces utilisées. De ce fait on ne peut pas se fonder sur le seuil de rupture déterminé dans un cas particulier (de laboratoire) pour prévoir ensuite ce qui peut se passer dans tout autre cas (système industriel).
L'originalité de sa thèse a été d'utiliser des techniques de réduction de modèle (qui dérivent des outils numérique de compression de films ou d'image) non pas pour accélérer les calculs numériques, mais pour identifier les caractéristiques essentielles du mouvement dans un but de modélisation. Cela permet de caractériser les conditions de sollicitations du contact par quelques variables « non locales ». Exprimés à l'aide de ces quantités non locales, les seuils de rupture deviennent alors indépendant de la géométrie des pièces étudiées ce qui permet désormais de prévoir le risque de rupture d'un système industriel complexe à partir d'essais réalisés sur des contacts simples en laboratoire.
Type :
Distinctions / prix
Lieu(x) :
Salons de l'Aéro-Club
6 rue Galilée
75016 Paris

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité