Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Distinctions / prix

Recherche - Valorisation

Prix de Thèse - CSMA

le 10 mars 2017

Alessandro Cattabiani, doctorant au LMT de l'ENS Paris Saclay, a reçu le prix de thèse de l'Association calcul des structures et modélisation (CSMA).

Alessandro Cattabiani a préparé au Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT) de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay une thèse de doctorat de l'Université Paris Saclay sous la direction de Pierre Ladevèze et de Hervé Riou.

Alessandro Cattabiani

Son travail de thèse porte sur le développement d'un logiciel capable de simuler la propagation de chocs jusqu'aux fréquences moyennes pour des structures industrielles complexes. Cette gamme de fréquence n'est pas véritablement atteignable par les logiciels commerciaux de dynamique rapide. La complexité des structures considérées, qui sont des assemblages de coques composites, pose encore une autre difficulté.

Le logiciel appelé Transient Analysis for PYROtechnic Shocks in Shells (TAPYROSS), développé au cours de cette thèse, est basé sur la Théorie Variationnelle des Rayons Complexes (TVRC). La TVRC est une méthode de Trefftz spécifiquement développée pour analyser les vibrations dans la gamme des moyennes fréquences.  Elle a été étendue aux coques composites et les performances de la stratégie de calcul ont été améliorées considérablement.

Ce travail résulte de la problématique des chocs pyrotechniques avec la difficulté supplémentaire que le choc lui-même n'est pas connu. La validation du logiciel TAPYROSS menée dans cette thèse est basée sur l'essai au sol et à pleine échelle HSS3+ réalisé par le Centre National d'Étude Spatiales (CNES) et Airbus Defence & Space (Airbus DS).

Pour plus d'informations sur les prix de thèse du CSMA, cliquer ici.
Type :
Distinctions / prix
Lieu(x) :
Computational Structural Mechanics Association

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité