Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations

Journée de formation doctorale autour du thème de « la fissuration dans les ouvrages de Génie Civil »

le 28 mai 2013
de 9h-17h30

Le LMT-Cachan organise une journée de formation à destination des doctorants, enseignants, chercheurs, industriels autour du thème de « la fissuration dans les ouvrages de Génie Civil ».

La formation autour du thème de « la fissuration dans les ouvrages de Génie Civil » est assurée par des enseignants chercheurs de l'équipe Génie Civil du Laboratoire de Mécanique et Technologie, de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, du département Matériaux de l'Institut Français des Sciences et Techniques, du Transports, de l'aménagement et des réseaux et de l'Ecole Française du Béton. Ce regroupement s'effectue notamment dans le cadre de la création prochaine du laboratoire mixte LMT/IRSN/IFSTTAR.
Cette journée s'articulera autour d'exposés scientifiques portant aussi bien sur les différentes stratégies de modélisation de la fissuration dans les structures de Génie Civil que sur les moyens de caractérisation expérimentale de la fissuration. Les principales causes de fissuration seront abordées : chargements statiques, dynamique lente et rapide (séisme, impact), déformations de retrait empêchées (endogène, dessiccation, thermique) et pathologie (RSI, RAG). Des exemples d'applications « industrielles » seront également présentés.

Type :
Scolarité - Formations, Colloques
Contact :
Farid BENBOUDJEMA, Caroline DE SA, Aveline DARQUENNES
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphithéâtre Marie-Curie, bâtiment d'Alembert
Plan d'accès

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité