Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Séminaires du LMT

Recherche - Valorisation

Des mesures de contrainte, de déformation et de frontière

le 17 mars 2016
13H30

Marc FRANÇOIS, Professeur au Laboratoire GeM (équipe TRUST), Faculté des Sciences de Nantes, interviendra lors du séminaire du LMT à l'ENS Cachan.

L'exposé sera relatif à deux thèmes, l'un sur les capteurs à réseaux de Bragg et l'autre sur la mesure de contours et de propriétés mécaniques par corrélation d'images virtuelles.

Le capteur sentinelle consiste en une sphère munie de six fibres à réseaux de Bragg noyée au sein de la structure à mesurer. Le théorème d'Eshelby (1957) garantit à la fois un champ uniforme garant d'un fonctionnement optimal des fibres et la possibilité de retrouver le tenseur des contraintes et des déformations qui existerait dans la matière sans la présence du capteur. Le principe, divers tests et une application industrielle au sein d'une fondation d'éolienne seront montrés.

La méthode de mesure de contour par corrélation d'images virtuelles (VIC) peut être vue comme une extension des mesures de champ par corrélation d'images (DIC) bien connues au LMT-Cachan. Dans la VIC le contour de l'objet est identifié par corrélation avec l'image virtuelle qui consiste en une variation de niveau de gris au voisinage d'une courbe paramètrée. La régularité imposée par la définition de la courbe permet d'accéder à une précision sub-pixel. La métrologie mécanique et la mesures de fronts physicochimiques sont des applications directes. Il sera montré ensuite comment cette méthode permet aussi d'accéder à des propriétés mécaniques dans des cas où la mesure par DIC est délicate avec des exemples dont un sur des structures gonflables en soufflerie, instables et très déformables.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphi e-média
Bâtiment Léonard De Vinci - ENS Cachan
61, avenue du Président Wilson 94230 Cachan
Plan d'accès

Agenda des séminaires 2015


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité