Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Séminaires du LMT

Recherche - Valorisation

Comportement au jeune âge de bétons formulés avec du laitier de haut-fourneau en condition de déformations libre et restreinte

le 31 mai 2012
13H30

Aveline DARQUESNNES, Maître de Conférences, LMT-Cachan

Logo lmt-cachan

Logo lmt-cachan

A l'heure actuelle où la préservation de notre environnement est primordiale, les constructions en béton font intervenir de plus en plus des ciments comprenant des ajouts minéraux, tels que le laitier, les cendres volantes... En effet, la production des ciments composés permet de réduire le dégagement des gaz à effets de serre et de réutiliser des déchets industriels. Cependant, certains ouvrages construits avec des bétons formulés à base de ciment au laitier de haut-fourneau ont présenté au jeune âge des problèmes de fissuration liés à la restriction de leurs déformations différées, telles que le retrait endogène, thermique et de dessiccation.

Au vu d'essais préliminaires réalisés avec des bétons formulés avec du ciment Portland et du ciment au laitier de haut-fourneau mettant en avant une fissuration précoce pour ces derniers, il a semblé intéressant de déterminer quel était l'impact de leur déformation endogène sur leur sensibilité à la fissuration. Afin de répondre à cette question, les déformations différées au jeune âge de compositions de béton variant par leur teneur en laitier ont été étudiées expérimentalement en conditions libre et restreinte. Cependant, le suivi du retrait endogène libre et restreint a nécessité le développement de plusieurs dispositifs expérimentaux limitant au maximum les artefacts de mesure, tels que la TSTM (Temperature Stress Testing Machine) et un dispositif de mesure du retrait endogène au jeune âge. L'interprétation de ces résultats expérimentaux a également nécessité une caractérisation du comportement de ces matériaux à l'échelle macro- et microscopique nécessitant l'adaptation d'un ensemble de techniques expérimentales (prise, degré d'hydratation...) au matériau « béton ».

Télécharger la version imprimable
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité