Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Séminaires du LMT

Recherche - Valorisation

Défis et attentes autour de la modélisation numérique de procédés d’élaboration de composites structuraux par infusion: la Chaire Hexcel - Mines Saint-Etienne

le 1 décembre 2016
13H30

Sylvain Drapier, Professeur à l'Ecole Nationale Supérieur de Mines de Saint- Etienne,interviendra lors du séminaire du LMT à l'ENS Cachan.

Les structures primaires aéronautiques doivent répondre à des exigences de qualité qui ne peuvent être actuellement atteintes que par l'utilisation de moyens d'élaboration coûteux et chronophages. Dans l'objectif de produire toujours avec la même qualité 3 fois plus d'avions mono-couloir par mois d'ici 2020, à des coûts réduits, et pour des structures de plus en plus complexes, les procédés dits hors-autoclave' sont le plus prometteurs. Ces procédés sont toutefois encore assez mal maîtrisés et le recours à la modélisation numérique de ces procédés apparaît actuellement comme le principal vecteur de progrès dans la compréhension des phénomènes mécaniques (solide, fluide, poreux) et thermo-physico-chimiques qui se combinent au cours du procédé et contrôlent in fine la santé matière des structures élaborées. La Chaire industrielle Hexcel-Mines Saint-Etienne vise à mettre en place des outils de modélisation numérique de ces procédés, allant des échelles des constituants jusqu'aux échelles de la structure, en s'appuyant sur des méthodes de couplages fluide-solide-poreux en grandes transformations, dans un cadre de calcul intensif.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphi Fonteneau
Bâtiment d'Alembert


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité