Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Séminaires du LMT

Recherche - Valorisation

Des défauts dans la mécanique et la mécanique des populations de défauts

le 6 décembre 2012

13H30

Jacques LAMON,Directeur de Recherche CNRS, LMT-Cachan UMR 8535

Jacques LAMON

Jacques LAMON

L'exposé discute de l'introduction des défauts dans l'approche du comportement mécanique.

En effet, excepté les monocristaux, tous les matériaux contiennent des défauts. On peut définir les défauts comme des entités physiques qui amorcent la rupture par concentration des contraintes (hétérogénéités dans les matériaux homogènes) ou par affaiblissement de la résistance locale par la présence de phases plus faibles (inclusions, interfaces dans les composites). Les défauts sont introduits lors de la fabrication, et/ou dans les conditions de service. Ils jouent un rôle fondamental dans l'endommagement et la rupture. Ils ont une répartition aléatoire. Suivant leur sévérité, leur position, leur forme, leur densité et leur distribution, ils ont des effets différents sur le comportement mécanique et la durée de vie.

La rupture des matériaux fragiles est un événement aléatoire, et la résistance à la rupture est une variable statistique. Les approches statistiques-probabilistes permettent d'établir les relations entre les trois critères fondamentaux de la rupture : les caractéristiques des populations de défauts, les contraintes et la probabilité de rupture. Dans les composites à matrice céramique les défauts microstructuraux sont à l'origine de l'endommagement de la matrice, de la rupture des fibres, et de la rupture différée de ces dernières lorsque l'environnement favorise la croissance lente de ces défauts ou l'apparition de nouvelles populations. Les défauts macrostructuraux perturbent le champ de contrainte théorique, qui peut présenter dès lors un caractère aléatoire.

L'exposé discute les effets multiples des populations de défauts microstructuraux, et les approches statistiques -probabilistes de la rupture et de
l'endommagement. Il est illustré à l aide d'exemples choisis parmi les composites et les matériaux fragiles.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité