Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Séminaires du LMT

Recherche - Valorisation

Nonlinear soil structure interaction effects on the seismic performance evaluation

le 24 novembre 2016
13h30

Fernando Lopez-Caballeron Chef de Travaux au laboratoire MSS-Mat de CentraleSuplélec (Université Paris Saclay), interviendra lors du séminaire.

Dans le domaine de la gestion des risques naturels, il est communément admis que le risque est le produit de convolution entre l'aléa et la vulnérabilité des éléments exposés. Pour atténuer ces risques, il faut savoir quantifier et si possible réduire chacune de ses composantes. La démarche courante de l'évaluation du risque sismique est constituée de quatre étapes :
- La définition du mouvement sismique : Ce mouvement est déterminé en fonction des caractéristiques de la source sismique, des propriétés du trajet source-site et des effets de site. Les effets de sites englobent la topographie et les effets locaux dus au comportement des sols. Il faut également y inclure les effets induits tels que les mouvements de terrain et la liquéfaction des sols ;
- L'estimation de l'endommagement des ouvrages soumis au mouvement sismique : Celle-ci peut-être affectée selon les cas par l'histoire du chargement (effet réplique) et par des effets relatifs à l'interaction entre ces ouvrages et le sol encaissant ;
- L'évaluation de l'impact de ces dommages sur le fonctionnement des ouvrages considérés ;
- L'estimation des impacts socio-économiques liés à l'endommagement physique des ouvrages et la perte de leur fonctionnement.
Dans cette présentation on essayera de voir dans le cadre de l'évaluation des risques, les effets du comportement non-linéaire du sol dans la réponse d'une structure.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphi e-média
Bâtiment Léonard De Vinci - ENS Cachan
61, avenue du Président Wilson 94230 Cachan
Plan d'accès

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité