Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Séminaires du LMT

Recherche - Valorisation

Séminaire des Doctorants

le 30 mars 2017
13h30

À l'occasion du séminaire qui leur est dédié, trois doctorants interviendront sur le thème "Champs de contraintes : de la mesure à la simulation".

Validation de moyen d'analyse de contraintes par test in-situ
Benoît Voillot
Secteur Matériaux

Pour analyser les contraintes résiduelles, une mesure par diffraction des rayons X (DRX) est réalisée. Un programme d'analyse de contraintes a été développé en se basant sur des algorithmes de minimisation utilisés en corrélation d'images. Il s'agit en pratique « d'intégrer » dans la procédure de recherche de la position de pic de diffraction une loi de comportement isotrope élastique. Des essais in-situ sur des alliages de titane TA6V et Ti5553 permettent de valider l'ensemble du processus d'analyse de contraintes.


Immobilisation de déchets magnésiens dans un matériau alcali-activé : étude expérimentale et modélisation
Farah Rifaï
Secteur Génie Civil

L'immobilisation de déchets nucléaires d'alliages de magnésium et de graphite dans un mortier de laitier activé est actuellement étudiée. L'ensemble formé est sujet à un gradient de température, à la restriction des déformations différées et à la corrosion du métal. Une approche numérique du problème basée sur des données expérimentales est en cours de développement. L'étude couvre l'avancement des réactions d'hydratation du liant, l'évolution de ses déformations différées et propriétés mécaniques ainsi que la croissance des produits de corrosion autour du métal.


Une méthode globale/locale pour des calculs cycliques de structures élasto-viscoplastiques
Maxime Blanchard
Secteur Structure

La méthode globale/locale non-intrusive a été étendue au traitement de structures industrielles viscoplastiques, tant au niveau global que local. Reconnue pour sa précision, via un couplage itératif, cette dernière a pu être conservée grâce à une gestion précise de l'intégration temporelle du comportement, automatique dans les codes commerciaux comme Abaqus. Les itérations de la méthode pouvant engendrer un coût de calcul important, des dispositions particulières ont été prises pour y remédier, ainsi qu'une stratégie de sauts de cycles permettant d'obtenir un bon compromis précision/coût de calcul pour la simulation de plusieurs cycles de chargement.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphi e-média
Bâtiment Léonard De Vinci de - ENS Cachan
61, avenue du Président Wilson 94230 Cachan
Plan d'accès

Agenda des séminaires 2013

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité