Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations

Recherche - Valorisation

SINAPS@ 2015 : risque sismique et vulnérabilité des structures

du 12 novembre 2015 au 13 novembre 2015

Dans le cadre des recherches du projet SINAPS@, les membres de l'Institut SEISM se réuniront du 12 au 13 novembre à l'ENS Cachan.

SEISM.gif

SEISM.gif

L'accident nucléaire de Fukushima a mis en évidence la nécessité de poursuivre la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection

Dans ce cadre, les membres de l'Institut SEISM ont décidé de construire un projet de recherche ambitieux appelé SINAPS@ (Earthquake and Nuclear Installations: Ensuring and Sustaining Safety).

SINAPS@ et la sécurité nucléaire

SINAPS@ vise à explorer les incertitudes inhérentes aux bases de données, la connaissance des processus physiques et les méthodes utilisées à chaque étape de l'évaluation de l'aléa sismique et de la vulnérabilité des structures et des composants nucléaires, dans le cadre d'une approche de sûreté.

L'objectif principal est d'identifier ou de quantifier les marges sismiques résultant des hypothèses ou lors de la sélection du niveau de la conception parasismique ou la stratégie de conception (c'est-à-dire en tenant compte des incertitudes, par des choix conservatifs, des choix de matériaux ...).

SINAPS@ contribuera donc à répondre aux questions de sûreté mis en évidence suite à l'accident de Fukushima et suite aux études complémentaires de sûreté menées en France.

Projet ANR

En 2013, SINAPS@ a été sélectionné par l'Agence Nationale pour le Recherche. Ce projet de 5 ans , avec un coût total de plus de 12,5 M€, est financé à hauteur de 5M € par l'ANR . Le projet Sinaps@ permet notamment de financer 13 projets de thèses et 15 post-doctorats.

SINAPS@ est coordonné par le CEA et rassemble une communauté multidisciplinaire de chercheurs et ingénieurs des équipes universitaires et des organisations associées aux questions nucléaires (du concepteur à l'opérateur , avec le concours de l'appui technique de l'Autorité de Sûreté Nucléaire en charge de la réglementation).


La plénière SINAPS@ est organisée par le LMT-Cachan (ENS Cachan/CNRS/Université Paris-Saclay) et animée par Frédéric Ragueneau, WP3 Leader
Type :
Colloques
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphithéâtre Marie Curie

En savoir plus

Organisation


C. Berge-Thierry : SINAPS@ Coordinator, WP6 leader
M. Nicolas : WP1 leader,
F.L. Caballero, WP2 leader ,
F. Ragueneau, WP3 leader,
F. Voldoire, WP4 leader
and A. Le Maoult, WP5 leader

Partenaires du projet


CEA, EDF, ENS Cachan, École Centrale Paris, École Centrale Nantes, Institut Polytechnique Grenoble, Areva, IRSN, EGIS-Industries, Université Joseph ISTERRE, IFSTTAR, CEREMA-Méditerranée, PIA -RSNR.

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité