Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Thèses / HDR

Recherche - Valorisation, Diffusion des savoirs

Contributions aux méthodes de réduction de modèle pour le calcul hautes performances

le 21 novembre 2013
14H00

Soutenance HDR de David NERON, Maître de Conférences au LMT-Cachan de l'ENS Cachan, Domaine: Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil

La simulation numérique prend aujourd'hui une place essentielle dans de nombreuses branches de l'ingénierie. Les évolutions incroyables des moyens de calculs durant la dernière décennie peinent cependant à compenser la complexité croissante des modèles que les ingénieurs souhaiteraient pouvoir traiter dans leur démarche de conception et d'optimisation. La résolution de problèmes à très grand nombre de degrés de liberté, non linéaires, avec présence de plusieurs échelles ou d'interactions entre plusieurs physiques, ou encore, la volonté de prendre en compte les incertitudes ou les variations de paramètres, constituent aujourd'hui des verrous scientifiques. Dans ce contexte, les techniques de réduction de modèles connaissent actuellement un véritable engouement, car elles offrent un énorme potentiel pour développer des outils novateurs pour le calcul hautes performances.

Les travaux présentés sont une contribution à ces méthodes de réduction de modèles et, en particulier, à la Proper Orthogonal Decomposition (PGD). Celle-ci est utilisée ici dans le cadre de la méthode LATIN qui est sert de moteur algorithmique afin de générer, et manipuler, les modèles réduits. Les stratégies proposées portent sur la résolution de trois grandes classes de problèmes conduisant à des coûts de calculs prohibitifs : les problèmes multiéchelles (en espace, mais aussi en temps), paramétrés et couplés (multiphysiques). Dans ces trois cas, le fort potentiel de l'approche PGD est montré, notamment en abordant des cas industriels réels, pour lesquels les approches standards sont clairement mises en défaut.
Type :
Thèses - HDR
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphithéâtre E-Media - Bâtiment Léonard De Vinci

Plan d'accès

Composition du jury


Hachmi Ben Dhia                    Professeur, École Centrale de Paris (rapporteur)

Francisco Chinesta                   Professeur, École Centrale de Nantes (rapporteur)

Anthony Gravouil                    Professeur, INSA de Lyon

Didier Guédra-Degeorges        Professeur, EADS Innovation Works

Antonio Huerta                        Professeur, Université Polytechnique de Catalogne (rapporteur)

Pierre Ladevèze                        Professeur, ENS de Cachan


Laboratoire

lmt-cachan

École doctorale EDSP

logo EDSP

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité