Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Thèses / HDR

Recherche - Valorisation

Déformations différées des Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances soumis à un traitement thermique

le 4 avril 2012
14H00

Soutenance de thèse de doctorat de Philippe Francisco, ENS Cachan, Domaine: Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil

Les travaux présentés sont une contribution à l'état des connaissances sur les déformations différées des Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances (BFUP) subissant un traitement thermique réalisé à température modérée. Ce type de traitement thermique est appliqué dans des conditions de fabrication en usine, juste après la mise en oeuvre du béton dans son moule, en vue d'accélérer pendant quelques heures le durcissement d'un produit destiné à se voir appliquer une précontrainte au jeune âge.
L'analyse bibliographique souligne l'importance du type de traitement thermique utilisé des paramètres prépondérants associés sur la structuration des hydrates à court, moyen et long terme et sur la teneur en eau résiduelle libre des bétons.
Les résultats expérimentaux ont permis d'une part de quantifier les déformations différées de BFUP subissant un traitement thermique à température modérée et d'autre part de mettre en corrélation ces déformations avec l'évolution de paramètres matériaux mesurés tels que l'humidité relative interne et le degré d'hydratation.
Des modèles analytiques adaptés, s'inspirant de ceux présentés dans l'Eurocode 2, sont proposés pour prévoir les déformations différées des BFUP. En outre, la modélisation et les simulations numériques révèlent qu'il est possible de prédire correctement le comportement de ces BFUP tant sur l'évolution des températures internes que sur l'évolution des déformations différées. La prédiction de l'évolution des propriétés des produits en BFUP en fonction de la nature de l'échauffement appliqué devrait permettre en outre l'optimisation des cadences de production et de l'énergie utilisée pour les traitements thermiques.
Type :
Thèses - HDR
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphithéâtre E-Media - Bâtiment Léonard De Vinci

Plan d'accès

Composition du Jury

M. LOUKILI Ahmed (rapporteur), professeur - Ecole centrale de Nantes, GeM
M. DENARIE Emmanuel (rapporteur), professeur - EPFL ENAC-IIC-MCS, Suisse
M. LE ROY Robert, directeur de recherche - Ecole des Ponts ParisTech, Laboratoire Navier
M. RESPLENDINO Jacques, Ingénieur - SETEC TPI, Vitrolles
M. ROUGEAU Patrick, docteur - CERIB, Epernon
M. BENBOUDJEMA Farid (co-encadrant), maître de conférences - ENS Cachan, LMT
M. TORRENTI Jean-Michel (directeur de thèse), directeur de recherche - IFSTTAR, site de Paris

Laboratoire

lmt-cachan

École doctorale EDSP

logo EDSP

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité