Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Thèses / HDR

Recherche - Valorisation

Modélisation EF et morphologique de milieux hétérogènes à l'échelle mésoscopique : applications aux matériaux à matrice cimentaire

le 10 octobre 2013
14H30

Soutenance de thèse d'Emmanuel Roubin du LMT-Cachan de l'ENS Cachan, Domaine: Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil

Le travail effectué tend à représenter le comportement quasi-fragile des matériaux hétérogènes (matériaux à matrice cimentaire).

Le principe suivi s'inscrit dans le cadre des approches multi-échelles séquencées où la description des matériaux est faite à une échelle fine (mésoscopique) et l'information est transférée à une échelle plus grande (macroscopique).
Les résultats montrent que la prise en compte explicite des hétérogénéités offre des perspectives intéressantes vis-à-vis de l'identification, la compréhension ainsi que la modélisation des comportements macroscopiques.
En pratique : à partir d'une description simple de chaque phase ainsi que du comportement des interfaces, un effet structurel est observé, menant à des comportements macroscopiques compliqués.

Le travail est donc axé autour de deux problématiques principales.
D'un coté, la représentation morphologique des hétérogénéités est produite en utilisant la théorie des excursions de champs aléatoires corrélés, produisant des inclusions de forme aléatoires dont les caractéristiques géométriques et topologiques sont analytiquement contrôlées.

D'un autre coté, dans un cadre Elément Fini, un double enrichissement cinématique permet de prendre en compte les hétérogénéités ainsi que le phénomène de dégradation local (microfissuration).

En couplant ces deux aspects, le méso-modèle montre des réponses macroscopiques émergentes possédant d'intéressantes propriétés typiques des matériaux à matrice cimentaires telles que : asymétrie de
la réponse en traction et en compression, profils de fissurations réalistes ou encore dépendance du comportement vis-à-vis de l'historique du chargement.

Type :
Thèses - HDR
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Salle de Conférences - Pavillon des Jardins

Plan d'accès

Composition du jury

M TORRENTI Jean-Michel
M KONDO Djimedo
M BURLION Nicolas
M. OLIVER Javier
M COLLIAT Jean-Baptiste
M. BENKEMOUN Nathan


Laboratoire

lmt-cachan

École doctorale EDSP

logo EDSP

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité