Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Manifestations > Thèses / HDR

Diffusion des savoirs

Soutenance d'HDR de l'ENS Cachan de Stéphane Pattofatto (PRAG à l'ENS Cachan) Domaine : Sciences pour l'Ingénieur

le 11 juillet 2011
14h00

Soutenance d'HDR de l'ENS Cachan de Stéphane Pattofatto (PRAG à l'ENS Cachan) Domaine : Sciences pour l'Ingénieur

La mise en oeuvre de matériaux structuraux dédiés à l'absorption d'énergie en situation de crash requiert l'identification de la réponse mécanique aux grandes vitesses de déformation. De plus, la compréhension des mécanismes locaux de la déformation améliore la robustesse de cette démarche. Pour répondre à cette demande, des techniques expérimentales très spécifiques doivent être développées : chargement sous impact, mesure de la réponse mécanique, observation des mécanismes, et validation par le calcul.

Mes travaux de recherche ont porté sur le développement de ces techniques, en me basant sur l'enrichissement des mesures lors d'essais "matériaux" aux barres de Hopkinson. D'une part via la mise en oeuvre d'essais modifiés qui permettent, en ayant recours à des outils de simulation  numérique, d'élargir le domaine d'utilisation notamment vers les essais multiaxiaux (perforation, compression-cisaillement). D'autre part  via l'utilisation de caméras rapides qui a abouti à (i) des analyses qualitatives des mécanismes de déformation des matériaux structuraux en situation de crash, et (ii) des analyses quantitatives de l'hétérogénéité du champ de déformation via l'adaptation des outils de corrélation d'images numériques.
Ces techniques ont été appliquées à différents matériaux (mousses métalliques, mousses organiques, matériaux denses, biomatériaux) montrant une capacité à l'absorption d'énergie, dont la signature commune est une réponse mécanique du type plateau-densification. L'influence de la vitesse d'impact sur cette réponse mécanique de ces matériaux est donc explorée expérimentalement, extrapolée par la simulation numérique, et décrite pour l'ingénieur par le modèle de front de choc.
Type :
Thèses - HDR
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphithéâtre E-Média - Bâtiment Léonard de Vinci




Composition du jury:

Arnaud Poitou (rapporteur), professeur - Ecole Centrale de Nantes, GeM
Eric Markievicz (rapporteur), professeur - Université de Valenciennes, LAMIH
Alain Combescure (rapporteur), professeur - INSA Lyon, LaMCoS
Olivier Hubert (garant), professeur - ENS Cachan, LMT
Daniel Rittel, professeur - Technion, Israel Institute of Technology, Israel
Hervé Trumel, ingénieur de recherche - CEA du Ripault
Jean-Luc Lataillade, professeur émérite - ENSAM ParisTech
Han Zhao, professeur - Université Paris 6, LMT

Laboratoire

lmt-cachan

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité