Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

Version francaise > ÉVÈNEMENTS > Séminaires

Recherche - Valorisation

Procédés composites : un maillon essentiel dans la chaîne matériau-procédé produit

le 12 février 2015
13H30

Christophe BINETRUY Prof. à Ecole Centrale Nantes, interviendra à l'ENS Cachan lors du séminaire du LMT

Christophe BINETRUY
Ecole Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM)
UMR CNR6183
Equipe Matériaux, Procédés et Technologies des Composites (MPTC)
1 rue de la Noë 44321NANTES, France
christophe.binetruy@ec-nantes.fr


L'utilisation et la demande de composites organiques ne cessent de croitre En réponse
Au besoin d'allégement et de tenue mécanique de composants utilisés dans tous les secteurs industriels. Une particularité forte des composites comparée aux matériaux homogènes est que ce matériau (au sens de sa microstructure) et la pièce (matériaux et formes) s'élaborent en même temps. Une conséquence importante est que les caractéristiques des matériaux sont souvent associées à la pièce que l'on souhaite réaliser. Le passage de l'état de constituants élémentaires (fibres et matrice) l'état de matériau composite au sein d'une pièce s'effectue au travers d'un procédé de fabrication. Il en existe un très grand nombre en fonction de la nature des constituants, du type de pièce à réaliser, de cadence envisagée etc....
Plus que tout autre matériau, les composites requièrent une intégration étroite des connaissances des matériaux constitutifs, à l'étude des procédés de fabrication et aux performances des pièces obtenues. Bien que les propriétés des composites soient principalement déterminées par celles des constituants, l'expérience prouve que leur mode d'élaboration influe de façon significative sur leur niveau de performance et ceci d'au moins deux façons :

  • par la génération d'imperfections plus communément désignées sous le terme de défauts qui altèrent les performances de la pièce (porosités, contraintes résiduelles, ondulation des fibres, zones riches en résine...),
  • par la modification des paramètres définis en phase de conception de la pièce composite (orientation et distribution des fibres, état de polymérisation de la résine...).

La technologie de fabrication constitue donc un maillon essentiel
Dans la chaîne dans le triptyque matériau-procédé produit. L'objet de ce séminaire est de faire une présentation rapide de principaux procédés, d'expliquer les mécanismes physiques et chimiques impliqués, de parler des enjeux de la modélisation et simulation numérique et du lien entre la conception et la fabrication. Il sera ponctué de nombreux exemples.

Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphi e-média
Bâtiment Léonard De Vinci de - ENS Cachan
61, avenue du Président Wilson 94230 Cachan
Plan d'accès

Agenda des séminaires 2013


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité