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Séminaire des Doctorants - Autour des modèles prédictifs pour l’endommagement

le 20 décembre 2018
13H30

Flavien Thierry, Guillaume Rousseau et Paul-Baptiste Rubio, doctorants à l'ENS Paris Saclay, interviendront lors du séminaire du LMT.

A novel approach to model fretting fatigue life in multiaxial and non-proportional loading conditions
Guillaume Rousseau
Secteur Mécanique et Matériaux

La prédiction de la durée de vie dans les pièces en contact reste un sujet du fait du caractère multiaxial du chargement, des très forts gradients de contraintes qui prévalent au voisinage des fronts de contact et de la difficulté de prévoir l'effet sur la durée de vie d'un endommagement découlant de ces fortes concentrations de contraintes lorsque celles-ci, en outre, se déplacent spatialement, du fait du déplacement du front de contact. Pour aborder ces difficultés, une approche incrémentale est proposée afin de pouvoir traiter l'effet des chargements multiaxiaux et variables en temps et en espace. Celle-ci est formulée dans un cadre non-local, construit sur-mesure pour traiter la situation d'un front de contact en glissement partiel.  Des critères sont ensuite proposés pour prévoir la durée de vie en fatigue en fonction du cumul de ces micro-glissements ou de l'énergie dissipée dans ces micro-glissements et ceux-ci sont comparés, de manière satisfaisante, aux durées de vie observées expérimentalement.

Echantillonage par Transport Maps avec réduction de modèle PGD, pour l'assimilation rapide de données par inférence bayésienne
Paul-Baptiste Rubio
Secteur Structures et Systèmes

Le but de ce travail est de traiter les problèmes de recalage séquentiel de modèles par une approche basée sur une formulation complète de l'inférence bayésienne. La méthode de Transport Maps permet de déterminer un couplage entre une densité de référence et la densité a posteriori. L'apport de la méthode Proper Generalized Decomposition (PGD) permet de réduire les coûts d'évaluation du modèle numérique multi-paramétrique et d'accélérer le calcul de minimisation dans la méthode des Transport Maps en calculant les dérivées du modèle par rapport aux paramètres. Le couplage de ces méthodes permet d'envisager des calculs d'assimilation temps-réels.

Calcul de distance géodésique avec la méthode FAST MARCHING
Application au calcul non local Eikonal
Flavien Thierry
Secteur Génie Civil et Environnement

La méthode non locale intégrale se classe dans la catégorie des méthodes de régularisation intégrale non locale pour limiter le phénomène de localisation des modèles d'endommagement. Cette méthode cherche à pondérer les intéractions non locales par les longueurs des géodésiques dans un espace riemmanien courbé par l'endommagement. Le champ des distances d'intéraction nécessaire au calcul non local est alors solution d'une équation eikonale où la métrique dépend de l'endommagement. D'un point de vue numérique, la méthode Fast Marching permet de calculer une approximation du champ de distance en conservant une complexité algorithmique acceptable.

Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphi E-media

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