Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

Version francaise > ÉVÈNEMENTS > Séminaires

Recherche - Valorisation

Sismologie urbaine et structures de génie civil à l'étude

le 12 mars 2015
13H30

Philippe GUEGUEN, Directeur de recherche - IFSTTAR, Institut des Sciences de la Terre - ISTerre, Université de Grenoble/CNRS/IFSTTAR, interviendra le 12 mars à l'ENS Cachan.

Il animera un séminaire au sein du LMT sur la "Sismologie urbaine : que nous apprennent les données enregistrées dans les structures de génie civil ?"

La caractérisation et la surveillance des bâtiments sont des questions qui ont suscité l'intérêt de nombreux secteurs d'activité au cours des deux dernières décennies.

Démarrée dans les années 60 avec le programme Californien d'instrumentation, l'installation croissante dans les bâtiments de réseaux de capteurs à enregistrement en temps réel, de façon permanente et continue, constitués d'instruments de plus en plus sensibles et performants, apporte des informations essentielles à la compréhension des comportements dynamiques des ouvrages.

Séismes et réponse des structures

Les enregistrements de séismes nous renseignent sur la relation entre le mouvement du sol et la réponse des structures, sur l'interaction dynamique sol-structure ou encore sur la dynamique rapide et lente pouvant apparaitre, marqueur de l'état de conservation de l'ouvrage ou de son niveau d'endommagement.

Les vibrations ambiantes peuvent également fournir un outil simple pour l'identification des paramètres physiques (fréquence, amortissement, déformée modale) des constructions.

Ces derniers permettent le calage des modèles numériques pour l'évaluation de la vulnérabilité des structures aux séismes, le suivi temporel des dégradations éventuelles et la mise en place de systèmes d'alerte vis-à-vis de la sécurité des ouvrages.

Ces analyses bénéficient aussi de l'évolution considérable ces dernières années des instruments à bas coût ou spécifiques, qui permettent la collecte en masse d'informations pour des analyses à l'échelle de la ville.

Prédiction des dommages

A la manière du progrès considérable que le développement des réseaux sismologiques et accélérométriques a apporté à la définition de l'aléa sismique, de plus en plus de données collectées dans les bâtiments permettront d'améliorer les modèles de prédiction de dommage, la connaissance des comportements ainsi que le suivi de l'intégrité de structures spécifiques.

Cependant de nouvelles observations interpellent sur certaines propriétés dynamiques et nous questionnent sur la compréhension de certains paramètres physiques. Après une description générale portant sur l'instrumentation, plusieurs exemples d'application seront abordés au cours de cette présentation.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphi e-média
Bâtiment Léonard De Vinci de - ENS Cachan
61, avenue du Président Wilson 94230 Cachan
Plan d'accès

Manifestations à venir


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité