Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

Version francaise > ÉVÈNEMENTS > Séminaires

Recherche - Valorisation

Sur la prise en compte de l'anisotropie, de comportements non-linéaires et de la tenue mécanique en optimisation topologique

le 10 décembre 2015
13H30

Boris Desmorat Maître de conférences à l'UPMC, interviendra lors du séminaire du jeudi à l'ENS Cachan.

L'optimisation topologique consiste en la recherche de la distribution optimale de la matière dans un volume donné. Cette approche est maintenant couramment utilisée dans l'industrie pour des structures élastiques linéaires isotropes. Par extension, il est possible de définir l'optimisation topologique de l'anisotropie quand la distribution spatiale de l'anisotropie est choisie comme variable d'optimisation. L'optimisation simultanée de la topologie de matière et d'anisotropie est un sujet de recherche actuel, à forte portée industrielle.

Dans la première partie du séminaire, l'utilisation d'une méthode classique d'optimisation topologique pour un matériau isotrope est étendue aux cas de structures précontraintes, avec surfaces de contact ou avec des lois de comportements élastiques non linéaire possiblement dissymétriques en traction/compression.

Dans la seconde partie de l'exposé, on s'intéresse à la prise en compte de la distribution de l'anisotropie en tant que variable d'optimisation pour l'optimisation de structures composites minces de types plaques et coques. L'outil de base de la méthode d'optimisation topologique de l'anisotropie proposée est le formalisme polaire. Une présentation complète de ce formalisme et de sa récente réécriture tensorielle sera effectuée.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphi e-média
Bâtiment Léonard De Vinci - ENS Cachan
61, avenue du Président Wilson 94230 Cachan
Plan d'accès

Agenda des séminaires 2015


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité