Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Partenariats > L'Institut Farman

Recherche - Valorisation

Séminaire Farman - Contrôle et optimisation de ressources

le 13 novembre 2008
de 13h00 à 15h00

Trois conférences invitées seront données sur le thème du contrôle et de l'optimisation de ressources

Optimisation contre robustesse, un cas dans le vivant : la respiration des mammifères
Bernard Sapoval (Polytechnique & CMLA)
On discutera en quoi optimisation et fragilité se conjuguent dans les structures arborescentes qui nous permettent de respirer. On mettra en évidence la notion d'arbre "magique" et expliquera pourquoi notre système bronchique en est proche ... mais pas trop.


Quel avenir pour l'actionnement électromagnétique dans les
moteurs ?
Mohamed Gabsi (SATIE)
Nous retracerons le parcours de l'intégration des actionneurs électriques dans les moyens de transport (véhicules routier, ferroviaire, maritime et aérien). Nous parlerons des points forts du vecteur électricité, mais aussi de ses limites. Que reste-t-il à faire pour améliorer l'efficacité énergétique et la qualité des systèmes électromagnétiques ? Quel est l'apport  des outils d'optimisation ?


Consommation d'énergie dans les systèmes temporisés
Patricia Bouyer (LSV)
Nous présenterons le modèle des automates temporisés à coûts, qui a été proposé il y a moins de 10 ans pour modéliser des problèmes de consommation d'énergie ou de ressources dans les systèmes embarqués. Ce modèle a été motivé par des problèmes de modélisation provenant de l'industrie, et nombre de sujets étudiés actuellement sont aussi issus d'études de cas. Nous présenterons quelques problèmes que nous avons étudiés (voire que nous étudions encore) et donnerons quelques exemples d'applications.
Type :
Colloques
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Salle Condorcet

8e journée de l'Institut Farman

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité