Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Partenariats

La Fédération Francilienne F2M-msp

 Le LMT-Cachan est un membre fondateur de la Fédération Francilienne en Mécanique des Matériaux, Structures et Procédés (F2M-msp, FR 2609)

La Fédération Francilienne de Mécanique - matériaux, structures, procédés (F2M-msp) regroupe une vingtaine d'équipes de recherche publique en Île-de-France, représentant un potentiel d'environ 300 chercheurs et ingénieurs et d'autant de doctorants.


La proximité et la complémentarité des compétences et des thèmes de travail justifiaient le rapprochement et la coordination des capacités de recherche et de formation. La volonté d'améliorer le potentiel d'équipement ainsi que la visibilité et l'attractivité régionales, nationales et internationales ont fait le reste. La F2M-msp contribue ainsi au renforcement de la mécanique, indispensable pour répondre aux besoins nouveaux de l'industrie et relever les défis économiques et sociétaux.

Structure de recherche sans murs créée en 2003 par le CNRS et reconnue par le MESR, la F2M-msp s'emploie à :

  •  Favoriser la mise au point de nouvelles méthodes et approches scientifiques pour mieux maîtriser l'ensemble de la chaîne « msp ». Cela passe par l'exploitation de synergies pluridisciplinaires entre équipes spécialisées et par le développement d'approches « multi-échelles » établissant des liens entre les différents niveaux d'analyse, depuis, selon les besoins, l'échelle de l'atome à celle de la pièce industrielle ;


  •  Mettre en œuvre une politique d'équipement mutualisé par la constitution de plates-formes expérimentales et de calcul numérique performantes, partagées et ouvertes à des partenaires extérieurs ;


  •  Renforcer la cohérence de la recherche francilienne en mécanique, améliorer, rationaliser et promouvoir l'offre de recherche et de formation supérieure en Île-de-France via des partenariats entre équipes et établissements d'appartenance.


Véritable pôle d'expertise ouvert aux collaborations extérieures, la F2M-msp s'investit dans différentes actions de recherche : réalisation d'actions conjointes (stages et thèses en co-encadrement, accueil de scientifiques étrangers...) et d'études concertées dans le cadre de projets nationaux et européens ou internationaux ; définition et mise en œuvre de projets fédératifs, bénéficiant notamment du soutien de la Région Île-de-France (procédure Sésame) et de départements franciliens.