Accès direct au contenu

LMT

Version anglaise

aide

LMT > Partenariats

Le Groupement d'Intérêt Scientifique SEISM

La gestion du risque sismique


Le 19 décembre 2012 a lieu l'inauguration de l'institut SEISM (Sismology and Earthquake engineering for rIsk AssessMent Paris Saclay Research institute)

L'ENS-Cachan (par l'intermédiaire du LMT-Cachan), l'Ecole Centrale de Paris, le CEA et EDF R&D partagent la volonté de créer ensemble un Institut de recherche sur le Risque Sismique baptisé SEISM sur le Campus de Paris Saclay.


Ce lieu où les 4 partenaires seront prochainement regroupés, bénéficie déjà de l'implantation historique de la DEN et de la présence de l'installation TAMARIS.

L'ambition est de créer un pôle scientifique de référence européenne sur le risque sismique, pour travailler au développement d'outils et de méthodologies permettant de modéliser le séisme de la faille à la structure.

SEISM Institute développera à la fois l'approche expérimentale et celle liée à la simulation numérique. Ces approches seront combinées et confrontées à des données de situations sismiques réelles.


logo ensLogo Ecole centrale de Parislogo ceaEDF r&d



Actualités


Mercredi 19/12/2012; inauguration de l'Institut SEISM

Signature SEISM
De gauche à droite : Sylvie Pommier, vice-présidente chargée de la recherche à l'ENS Cachan, Bernard Salha, directeur d'EDF R&D, Hervé Biausser, directeur de l'Ecole centrale Paris, Christophe Béhar, directeur de l'énergie nucléaire du CEA, Andrei Constantinescu, chargé de mission INSIS au CNRS officialisent la création de l'institut SEISM.

Projets en cours

(en cours de construction)

En savoir plus

Contacter
Frédéric RAGUENEAU
Responsable Génie Civil et Environnement
Directeur Adjoint Département Génie Civil de l'ENS Cachan